Services
Nos techniciens qualifiés sont capables de vous servir et accomplir les tâches nécessaires pour obtenir le meilleur rendement de votre véhicule automobile. Nous sommes prêts à répondre à toute question concernant le bon fonctionnement et l’entretien préventif ou autres questions pertinentes.
Réparation
Chez Garage Du Quercy, nous sommes familiers avec les voitures allemandes. Notre grande expérience nous permet de fournir la réparation appropriée et même de vous aviser des réparations futures qui peuvent vous éviter des problèmes plus importants ou optimiser le rendement de votre voiture.
En Savoir Plus
Diagnostique
L’expérience, la formation, les outils appropriés et la maîtrise des systèmes de base informatique permettent à nos techniciens de faire le bon diagnostic afin de trouver la cause des problèmes de votre voiture. En savoir plus
Diagnostique: En savoir plus
Que ce soit un problème de nature mécanique ou électrique/électronique, tout véhicule qui entre dans notre atelier est vérifié, selon les procédures recommandées par le manufacturier et avec des équipements appropriés.
Au cours des dernières décennies, les systèmes électroniques des voitures sont devenues de plus en plus sophistiqués, avec plus d’ordinateurs pour contrôler les systèmes mécaniques, d’information (tableau de bord etc.) et de détente.
En revanche, apposer un diagnostique précis requiert premièrement de très bonnes connaissances du fonctionnement de ces systèmes et de la façon dont ces ordinateurs communiquent entre-eux.
Notre façon de procéder en étapes nous permet de poser une diagnostique précise. Ces étapes peuvent inclure; Amasser plusieurs informations via les équipements appropriés, essai(s) sur route, la consultation des bases de données. (dans les cas où ça s’applique).
Dans la plupart des cas, une simple diagnostique ne requiert qu’une heure. Dans d’autres cas, dépendant du niveau de difficulté, et l’accès aux composants, une certaine quantité de démantèlement pourrait être nécessaire pour effectuer les « tests » appropriés.
Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, on peut vous donner une bonne approximation du coût et de temps requis, une fois que la première étape de la diagnostique est franchie.
Les Lumières Témoins
Le tableau de bord de nos véhicules modernes, comportent une variété de lumières témoins, symboles, messages et messages sonores, beaucoup trop nombreux pour en parler de façon approfondie. Une pratique sage serait de consulter le manuel du propriétaire du véhicule en question pour avoir un meilleur aperçu de ce que cela implique.
Vous pouvez aussi nous consulter par courriel ou par téléphone, car ça nous ferait un plaisir de vous aider.
À cause de la grande variété de témoins, nous allons parler seulement des principes fondamentaux.
Les témoins lumineux du tableau de bord servent à nous avertir dans le cas d’un mauvais fonctionnement et sont colorés d’après la gravité du problème.
Par exemple un témoin de couleur rouge, qui reste allumé, indique une défaillance sérieuse et une panne avec des dommages imminents ou permanents ont de fortes chances de se produire.
Dans ce cas garer dans la voie de service et coupez le contact.
Un témoin jaune ou orange qui reste allumé, indique qu’il y a une défaillance et qu’on peut continuer de conduire, cependant vous devez vous rendre à un point de service pour le faire vérifier le plus tôt possible.
Il arrive parfois que certains véhicules peuvent être munis d’un témoin vert allumé. Dans ce cas, il indique un fonctionnement normal de ce système et que l’on ne doit pas s’en préoccuper même s’il reste allumé.
La lumière “check engine” (ou symbole jaune moteur)
Le système de diagnostique de l’unité de contrôle du moteur (ECM) se charge de lire, contrôler et surveiller les divers composants du moteur, ainsi que la communication entre les autres ordinateurs du véhicule.
Alors, quand la lumière de « check engine » s’allume, ceci indique qu’il y a une défaillance et il se peut que vous ne remarquiez aucun changement dans le fonctionnement de votre véhicule. La meilleure démarche serait d’apporter votre véhicule pour en faire un analyse du système, surtout par ce que pas tous les problèmes, sérieux ou pas, ne peuvent présenter un symptôme et que ca ne veut pas nécessairement dire que le problème est bénin.
Si vous remarquez que la lumière de « check engine » clignote, cela indique qu’il y a un problème qui risque de causer des dommages sérieux.
Un dernier mot,
Il y a plusieurs raisons et possibilités, de genres de défaillance ou de bris possibles qui peuvent engendrer l’illumination de cette dernière.
Si cette lumière est déjà allumée depuis un bout de temps, dans bien des cas, vous n’avez aucune façon de savoir si un nouveau problème potentiellement sérieux a commencé à se manifester.
Batterie
Le système électrique d’un véhicule dépend beaucoup d’une réserve de puissance abondante et de la capacité à maintenir une tension optimale du système
Avec le grand nombre des ordinateurs sophistiqués que les automobiles d’aujourd’hui sont équipés, cette situation est vraie plus que jamais.
Les véhicules construits en Allemagne ne font pas exception. En raison de la complexité des systèmes informatiques multiples et du système de
communication continuel entre ordinateurs de bord, les ingénieurs ont ajouté des systèmes de surveillance de la batterie et des systèmes électriques. Et des avertissements en forme de message ou témoin qui apparaissent dans le tableu de bord pour avertir le conducteur et des aides de diagnostic pour le technicien en charge
Avec la nouvelle technologie, les voitures allemandes exigent souvent que la batterie de remplacement soit de marque originale qui puisse être programmée au véhicule.
Le défaut de le faire peut causer des problèmes difficiles à détecter.
Vous économiserez sûrement du temps et de l’argent, en laissant un professionnel avec l’équipement approprié faire le remplacement et la programmation de votre batterie.
Système de charge
L’alternateur sert à fournir le pouvoir au système électrique et à maintenir la charge de la batterie, quand le moteur est en marche.
Bref nous possédons les équipements spéciaux pour déceler certains problèmes qui ne sont pas toujours évidents.
Certains de ces tests ne s’applique que si l’on est dirigé à les appliquer par les tests préliminaires, prescrits par le manufacturier.
Suspension et Direction
La définition de tenue de route
La tenue de route est la capacité d’un véhicule de pouvoir rouler en ligne droite sur une surface plane, sans correction apportée par le conducteur et l’adhésion à la surface de toutes les roues à la surface de la route dans les courbes, ou dans une direction donnée.
La suspension
Pour accomplir cette tâche, il est important que les composants du système de suspension, tels que ressorts, rotules, amortisseurs, barres stabilisatrices, biellettes, bagues, pneus (et direction), soit en bonne état de fonctionnement et dans les marges d’usure spécifiées par le constructeur.
Afin de s’assurer de l’état et le bon fonctionnement, ces items doivent être vérifiés à des intervalles réguliers et/ou spécifiés par le constructeur. (Inclus dans la cédule de maintenance du manufacturier)
La Direction
Le système de direction de votre véhicule est un système complexe et en ce qui concerne les systèmes qui requièrent de maintenance régulière, fait souvent l’objet de manque d’attention.
Entre autres, les défaillances de ce système incluent des composants mécaniques tels que ; Embouts, bras de renvoi, crémaillère, colonne et joints, le bon fonctionnement du système de servo-direction telle que pompe actionné mécaniquement ou électriquement, et refroidisseur de cette pompe, sans oublier les contrôles actifs par ordinateur
Informations additionnels
Un fait peu connu, c’est que d’autres problèmes peuvent résulter à cause d’usure, bris ou altérations non-conformes de la suspension.
Des changements portés à la géométrie de la suspension, la hauteur, roues et jantes non conformes, causant un changement au rayon de frottement et amortisseurs trop mous/usés, peuvent faire porter le poids du véhicule improprement aux roulements des roues et rotules, causant l’usure prématuré de ceux-ci et changer l’angle des essieux motrices, leurs causant aussi une usure prématurée, sans oublier bien sûr les pneus
De plus, ces facteurs peuvent aussi (subtilement ou dramatiquement) changer la tenue de route, affecter autres pièces mobiles, réduire l’espérance de vie des pneus, hausser la consommation d’essence et affecter le confort des passagers.
Freins
Les freins d’un véhicule, sont sujet d’une usure normale et qui requiert un remplacement éventuel.
Plusieurs facteurs déterminent le taux d’usure de ceux-ci, comme les habitudes de conduite, les conditions dans lesquelles le véhicule est conduisé, type de véhicule pour en nommer quelques-uns.
Dans le passé l’on effectuait la rectification (machinage) de ces derniers. Aujourd’hui, cette méthode n’est guère utilisée, à cause d’utilisation de métaux plus durs et des spécifications d’usure limités.
De nos jours, avec les systèmes de freins et freins de stationnement électroniques, le service de ces systèmes sans l’utilisation des équipements et procédures du manufacturiers, peuvent entrainer des bris coûteux. Il est toujours préférable de se référer à un professionnel. Cela en vaut la peine.
Pour vos freins comme votre suspension et autres systèmes de votre voiture,
Des pièces d’origine, c’est une sage décision, Car ces pièces sont fabriquées pour votre véhicule et vous donne le meilleur rendement et sécurité.